2, AVENUE AL MANSOUR EDDAHBI, CITE DAKHLA, AGADIR

+212 5 28 23 23 71 / 72

Lundi - Samedi: 8:30 - 18:30

BÂLE II ET LE RISQUE DE CRÉDIT PME : DES SIMULATIONS DE FONDS PROPRES BANCAIRES DANS LE CADRE D’UN PORTEFEUILLE DE CRÉDIT

Auteur :

Tarik QUAMAR, Université Hassan II, Casablanca, Maroc

Résumé

La réglementation prudentielle, communément appelée Bâle II, devrait permettre la prévention du risque de défaillance bancaire sans pour autant compromettre les possibilités de financement des entreprises, plus particulièrement des PME, fortement dépendantes des concours bancaires. L’objectif du présent article étant d’évaluer les répercussions potentielles de Bâle II sur le financement bancaire des PME marocaines en matière de consommation des fonds propres bancaires exigibles.
Pour ce faire, nous avons opté pour une étude prospective qui simule, sous les différentes approches bâloises (approche standard et approche IRB), les charges en capital d’un portefeuille de crédit d’une banque marocaine regroupant 6357 PME. Nos résultats montrent que l’application de l’approche interne ne conduit pas à une moindre consommation des fonds propres pour les créances aux entreprises prises dans leur ensemble, à l’exception des crédits aux TPE dont les exigences ont baissé dans Bâle II par rapport à Bâle I, et ce, quelle que soit la méthode prudentielle utilisée.

Mots-clés

Bâle II, PME, risque de crédit, approche standard, approche IRB, simulation.

Fichier PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appel à Communication

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Vos propositions doivent être envoyées par courrier électronique !!