2, AVENUE AL MANSOUR EDDAHBI, CITE DAKHLA, AGADIR

+212 5 28 23 23 71 / 72

Lundi - Samedi: 8:30 - 18:30

INNOVATION SOCIALE ET PROMOTION DES DROITS ECONOMIQUES ET SOCIAUX AU MAROC: CAS DE L’INITIATIVE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Auteur
 
Pr Hicham RAFIK

Résumé

Les déficits sociaux qu’a enregistré le Maroc depuis les années 80 ont contribué à l’aggravation de la pauvreté, et á l’émergence de formes diverses d’exclusion sociale qui se sont soldées par un déficit alarmant en matière de développement humain. Ils se sont également soldés par une violation des droits économiques et sociaux des citoyens, dès lors qu’une bonne partie de la population était privée d’emploi, de scolarisation, de services de santé, et d’équipements sociaux de base. La prise de conscience des effets dangereux de cette situation a poussé les pouvoirs publics à mettre en œuvre une stratégie de développement, qui vise à combler ces déficits, et à atténuer toutes les formes d’exclusion sociale. A cet égard, l’Initiative Nationale de Développement Humain est, eu égard à sa logique, sa démarche et ses objectifs de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, une forme d’innovation sociale qui œuvre dans le sens du respect, de la consolidation et de la promotion des droits économiques et sociaux de la population au Maroc.

 

Mots-clés


Economie sociale et solidaire – Innovation sociale – Initiative Nationale de Développement Humain – Développement humain – Exclusion sociale – Pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appel à Communication

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Vos propositions doivent être envoyées par courrier électronique !!