L’innovation est définie comme l’exploitation réussie de nouvelles idées. Peter Druker la considère comme un changement qui amène une nouvelle dimension de la performance. Cette innovation peut être une rupture avec le passé ou une simple amélioration d’innovations déjà existantes.
L’innovation dans le monde entrepreneurial a bouleversé le processus entrepreneurial, vu l’apparition de nouveaux modèles d’entrepreneuriat notamment : le gig economy, les FabLab ainsi que Living Lab et de nouveaux modes de financement. Cet environnement nécessite une investigation scientifique additionnelle, à travers la recherche sur l’écosystème qui est considéré par Adner, Oxley et Silverman(2013) et Spigel (2015) comme un courant théorique émergent méritant plus d’intérêt et de recherche.
La majorité des travaux antérieurs sur l’écosystème ou encore l’innovation se sont focalisés sur la littérature décrivant et définissant le concept de l’écosystème et ses compositions (Isenberg, 2010 ; Kœnig, 2012).
Peu importe la définition que nous y prêtons, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que l’innovation et l’écosytème représentent un processus lent et complexe qui implique à la fois créativité et engagement.
Ces préoccupations intéressent tant le monde académique et celui des praticiens, Ce colloque aura pour objectif d’inciter les chercheurs à venir présenter et discuter l’état d’avancement de leurs travaux de recherche en matière d’innovation et les invite à mettre le point sur les bonnes pratiques innovantes dans l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial.
Les meilleures communications feront l’objet d’une publication dans l’une des revues scientifiques partenaires :
-Les soumissions de papiers longs (papiers complets 5000 mots) et de papiers courts (1 000 mots).
– les papiers soumis doivent indiquer le titre de la communication, le(s) nom(s), position(s) occupée(s), établissement(s) et adresse(s) e-mail de(s) l’auteur(s).
– Les normes de rédaction : MS Word, Police Times New Roman, taille 12, simple interligne, justifié.
– Les propositions doivent inclure les éléments suivants : (1) le cadre théorique ; (2) Méthode et les (3) résultats et (4) les implications clés.
Les intentions ainsi que les communications complètes doivent être envoyées à l’adresse suivante :
Professeurs
Doctorants